| > [W3C] Quelle importance ? |
[ Posté par SamxmaS ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 10-10-2005 à 17:51 | 65 messages ]

Quelle importance accorez-vous à la validation W3C pour vos site web ?
Je m'explique ...
Je tente de refaire mon site web de façon correcte. J'envisage d'utiliser un CSS, des js, des dossiers bien structurés et éventuellement (apprentissage oblige) un site complet en PHP. Sur un de mes ordi, j'ai installé quelque fureteur comme Mozilla, Mozilla FireFox, Opera et IE que j'utilise pour visualiser mon site et voir immédiatement s'il est compatible sur différente plateformes etc. Donc après avoir créé une page, je me suis vite dirigé chez W3C pour valider ma page. A ma grande surprise, j'ai découvert que j'avais de très nombreuses erreurs. Alors je me suis mis à la correction ... Sauf que j'en fini plus de corriger. Je me suis demandé si j'étais seul dans un cas comme celui là. Alors j'ai fait des validations de page web de quelque "Major" comme Microsoft, Linux, IBM, MAC et EJS (30 erreurs) ... Aucun de ces sites ne semble PLAIRE à W3C. Tous ont de très nombreuses erreurs (mineurs comme le mien). Alors je me suis tourné vers TINY. Ce logiciel offre la possibilité (en ligne de cmd) de vérifier les TAG et l'indentation de la page. J'ai réussi a faire une page parfaite pour W3C avec un entête correcte, des META acceptées et des TAG à la bonne place etc... Cette très jolie page affiche en tout et pour tout le mot "YO" ... (ça promet llol).
En fait, ce qui m'embête est que les seules pages qui passe le teste chez W3C, sont les pages qui n'affiche à peut près que du texte très simple et une ou pas d'image. Alors je me demande quelle est vraiment la valeur de cette validation et s'il n'y aurait pas une autre façon plus conviviale de valider mes pages pour rencontre les normes actuelles et la compatibilité que je souhaite pour un maximum de fureteur sans pour autant sacrifier ma présentation visuelle et interactive ?
Merci de m'avoir lu jusqu’ici. Vos réponse serons très bien reçu.
A+
________________ Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui même et qu'il s'approprie.

|
[ Posté par Snx ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 10-10-2005 à 17:59 | 1853 messages ]
  Comme j'ai la flemme je ne vais pas argumenter en faveur d'un code propre et conforme aux recomandations du W3C mais je suis à 100% pour !
Des liens pour apprendre :
http://openweb.eu.org/
http://www.csszengarden.com/tr/francais/ (pour voir que le codage strict ne se limite pas qu'à la mise en forme du texte)
Installe aussi sur ton FireFox des plugins interessants pour coder proprement :
HTML Validator
Web Developer Extension
ColorZilla
|
[ Posté par jimbofloflo ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 10-10-2005 à 19:51 | 494 messages ]
  salut
merci pour ce liens snx ca pourra servire !
bonne soirée
________________ Jimbofloflo
La vie est simple: Manger,Dormir, Naviguer sur Internet
Avant de poster faite une petite recherche En utilisant la recherche de script
Pour voir si la réponse à votre question existe déjà
La fonction recherche du forum est là
google est aussi un ami
|
[ Posté par Groumphy ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 10-10-2005 à 21:21 | 6141 messages ]
  Si je puis encore donner des liens, j'en ai quelques-uns encore en réserve 
Si tu t'ennuies reposte ici 
________________ ------
new : the wedding
Blog de Groumphy - Archives
|
[ Posté le 11-10-2005 à 01:22 | 65 messages ]

[Snx]
Merci Snx. J'ai dld HTML VALIDATOR et porté une attention particulière à toutes ces pages ... Ca va me changer de ma petite fenêtre noire TIDY.
[Groumphy]
Si je puis encore donner des liens, j'en ai quelques-uns encore en réserve
Si tu t'ennuies reposte ici
|
|
Ce n’est pas que je m'ennuie, mais je suis allé à la bibliothèque cette semaine pour me prendre un bon livre sur le HTML, PHP, Java et structure d'un site web. Je ne peux pas dire que j'ai été très impressionné. Alors tu vois que je n'hésite pas à chercher de la bonne doc. J'aurais aimé trouver de l'info sur la structure d'un site qui me permettra de prendre de l'expansion sans avoir à tout recommencer à chaque fois. La grosse image, tu vois ? Pas le fine print. Quand il sera temps de faire un beau CSS ou une base MySQL etc., je pourrai toujours trouver quelque chose de précis par sujet.
Là, j'en suis à valider mon code de base pour bien écrire mon code. Alors j'utilise Tidy en invite et j'explore l'utilitaire proposé par Snx qui est aussi basé sur Tidy pour FireFox. Si tu as autre chose à proposer, je suis preneur.
En bref (s'il m'est possible de l'être parfois llol), je veux me faire un site en HTML avec des INCLUDE en PHP qui me permettront de modifier rapidement un ou des sujets de rubrique et faire des MàJ rapide et fonctionnels sans y passer des heures à chaque fois. Alors je suis prêt à en sacrifier quelque une maintenant pour les rattraper plus tard.
Au plaisir de tous vous lire …
________________ Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui même et qu'il s'approprie.
|
[ Posté le 11-10-2005 à 08:17 | 6141 messages ]
  Hum je vois.
Alors je propose que tu ailles faire un tour sur les sites suivants qui sont plus orienté "pratique" même :
Le dynamique Media-box
Le vieillot SelfHTML
Le technique Ibilab
Le tout en image Little Box [UK]
Les bons tuto de Nanoum
Pour aller plus loin Accès pour tous
Et pour terminer le professionnel AlsaCreations
Je pense qu'avec cela tu iras bien loin.
________________ ------
|
[ Posté par krucial ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 11-10-2005 à 11:15 | 1171 messages ]
  Perso, je trouve que quelques fois les normes sont tres tres chiantes, mais j'essaye de m'y mettre :)
________________ JC / Webmaster de l'éditeur JavaScript
|
[ Posté le 11-10-2005 à 11:50 | 1853 messages ]
  Tsssssssssss JC !!!
Si tu savais le temps que je gagne maintenant que je code en Xhtml/Css2 !
- Pages plus légères
- Code beaucoup plus facilement maintenable
- Rendu identique suivant le navigateur et/ou la plateforme beaucoup plus facile à atteindre
|
[ Posté le 11-10-2005 à 21:56 | 6141 messages ]
  Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre mais maintenant je ne serais plus m'en passer !!
Disons surtout que la facilité de developpement est ... Fantastique.
________________ ------
|
[ Posté le 12-10-2005 à 15:03 | 65 messages ]

Groumphy a dit
Hum je vois.
Alors je propose que tu ailles faire un tour sur les sites suivants qui sont plus orienté "pratique" même :
Le dynamique Media-box
Le vieillot SelfHTML
Le technique Ibilab
Le tout en image Little Box [UK]
Les bons tuto de Nanoum
Pour aller plus loin Accès pour tous
Et pour terminer le professionnel AlsaCreations
Je pense qu'avec cela tu iras bien loin. |
|
Se sont d'excellentes ref. En fait, se sont de petites mines d'or que je vais consulter souvent dans les jours qui suivent. Un gros merci pour ces liens.
On voit bien là la force d'une communauté (même virtuel).
A+
|
[ Posté le 13-10-2005 à 07:45 | 6141 messages ]
  Disons que mon coeur balance entre deux communauté :
Celle du libre ...
Celle du Web ... (mais bien fait )
________________ ------
|
[ Posté le 15-10-2005 à 18:33 | 65 messages ]

Voici quelque chose qui m'embête avec W3C. "Le TARGET." Le W3C défini les 4 target et exclu l'emploi des autres type de target qu'ont défini nous même ( *** vérifié ici *** ).
Je m'explique. J'ai construis une page que j'appel dans le target SEARCH (onglet de recherche sur IE et FireFox et non compatible Opera). Les liens de cette page sont à leur tours envoyés par requête sur le page principale qui s'appelle MAIN (donc: target="_main")
Le code java de cette page est:
<script language="javascript">
window.name = "main";
</script> |
|
Y a t-il une façon d'arriver à mes fins sans être dans "l'illégalité" avec W3C ? J'aurais beaucoup de difficulté à me plier à leur recommandations si ça limitait ma créativité ... pas que j'en ai tant que ça mais enfin ...
A+
|
[ Posté le 15-10-2005 à 18:52 | 1853 messages ]
  Tu peux donner une url, même de test, que l'on puisse voir tout le code ?
|
[ Posté le 15-10-2005 à 19:38 | 6141 messages ]
  Ce serait en effet plus facile ... il doit bien y avoir une astuce en CSS ou autre qui doit exister ...
As-tu connaissance des Bases ?
________________ ------
|
[ Posté le 16-10-2005 à 14:06 | 65 messages ]

J'ai trouvé ça: *** 8.2.3. Directional focus navigation *** mais je ne vois pas comment l'implémenter dans mon css ... et cherche encore.
A+
|